Associations

Associations / Kevredigezhioù

Pluguffan est riche d’un tissu associatif diversifié, tant sur le plan culturel que sportif. Ce grand nombre d’associations contribue au dynamisme de la commune, faisant d’elle un lieu animé où il fait bon vivre.


Rappel des modalités concernant les associations loi de 1901


Chacun de nous fait partie ou est susceptible de faire partie d’une association loi 1901, pour ses loisirs, ceux de ses enfants, pour se cultiver, favoriser l’accès à la santé, etc.

L’association, c’est le regroupement de plusieurs personnes partageant un même but ; il faut être au minimum 2 personnes. Pour y entrer, il faut adhérer au projet et payer la cotisation si elle est prévue.

Comment créer une association ?

Partir d’une idée et réfléchir au projet. Rédiger des statuts adaptés. Organiser une assemblée générale constitutive et faire approuver les statuts. Déclarer l’association en Préfecture en fournissant le compte-rendu de l’assemblée, daté, signé et accompagné des imprimés CERFA n° 1 3973-03 (création) n° 1 3972-02 (modification des statuts) et n° 1 3971 (renouvellement des dirigeants) disponibles sur https://www.servicepublic.fr/associations

La vie administrative de l’association

Conserver les n° d’enregistrement au registre national des associations et n° Sirene. Conserver les journaux officiels et les récépissés concernant l’association.

Obligation de déclarer dans un délai de 3 mois, tous changements : nouveaux dirigeants, modification de statuts, de siège social…

 

Le fonctionnement

Liberté de mettre en commun connaissances et activités.

Egalité des droits et des devoirs de tous les adhérents.

Pas de profit recherché ni de partage de bénéfices (gestion désintéressée)

Souvent sur un mode pyramidal :

– l’assemblée générale qui réunit tous les adhérents et élit le conseil d’administration

–  le conseil d’administration qui élit le bureau

– le bureau, avec à sa tête le président

Mais il n’est pas nécessaire d’avoir une structure hiérarchisée (président, secrétaire, trésorier).

Informations pratiques

La MAIA (mission d’accueil et d’information des associations) du Finistère vous propose :

– un réseau de partenaires publics et de points d’appui associatifs

– des conseils aux bénévoles et aux associations dans les pays de Brest, Morlaix et Cornouaille

– des offres de formation pour les bénévoles

Coordination de la MAIA : Direction départementale de la Cohésion Sociale :
Anne-Marie Marteville :

anne-marie.marteville@finistere.gouv.fr ou 02 98 64 99 29

Prévoir la transmission aux nouveaux élus de TOUS les documents (statuts et modifications, JO, récépissés, n° Sirene, comptes-rendus de réunions…)

En cas de dissolution et selon l’intérêt historique ou sociologique, penser au dépôt des documents aux archives municipales ou départementales : archives.departementales@finistere.fr ou 02 98 95 91 91.

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