ALSH du mercredi

ALSH du mercredi

  • Accueil individualisé de l’enfant et de la famille: la famille est accueillie individuellement au travers d’un espace dédié. Un animateur est chargé d’accueillir chaque famille lors des différents temps d’accueil. Les familles peuvent trouver à travers l’équipe pédagogique une écoute attentive et centrée sur l’enfant.

  • Autonomie dans les espaces d’accueil : les enfants peuvent proposer leurs activités ou jouer seuls ou entre amis lors des différents temps d’accueils. Ils doivent pouvoir trouver dans les locaux des espaces aménagés pour cela. Les animateurs aménagent les espaces de façon à ce que les enfants puissent y trouver des coins d’activités où ils peuvent être en autonomie

  • Organisation en tranches d’âge : une division des enfants en groupe plus restreint. Afin de pouvoir vivre la collectivité sereinement, les enfant sont accueillis dans des groupes de 16 à 24 enfants maximum. Ils peuvent ainsi connaître les autres enfants de leur âge. L’équipe anticipe les accueils et proposent des groupes selon les possibilités et veillent à ne pas surcharger chaque groupe. Cependant sur les temps libres, les enfants ont la possibilité d’évoluer plus librement au sein de la structure.

  • Réunions d’enfant / information sur la journée: les animateurs offrent des temps de discussion aux enfants pour échanger et laisser s’exprimer les enfants quant à la vie de la structure, les règles de la vie en collectivité (pour les plus grands). Chaque début de journée et/ou demi journée, mise en place et participation à des réunions d’enfants, où est donné la possibilité de proposer ses envies.

  • Ateliers permanents : chaque mercredi matin sera consacrée à la mise en place et à la participation de ces ateliers avec lien les groupes de niveaux d’âge des enfants. Chaque enfant de la structure profite ainsi chaque mercredi de ces activités dans un panel large et varié. A chaque nouvelle période (de vacances à vacances), les enfants changeront de domaine d’activité, afin de leur offrir une diversité des contenus et une initiation à de nombreux domaines (sport, loisirs, culture, activités manuelles, activités d’expression). Les ateliers auront lieu à la maison de l’enfance mais également dans les espaces extérieurs comme le terrain du parc des princes, le bois mais aussi à l’espace Allende.

  • Gestion du repas du midi: les repas sur la journée du mercredi ont lieu au restaurant municipal. L’aménagement des locaux et du matériel permet un apprentissage au goût en toute sécurité. Les animateurs sont présents à table avec les enfants pour les inciter à goûter et à développer chaque équilibre alimentaire. Le responsable de restauration propose des menus qui peuvent émaner des souhaits des enfants.

  • Accueils à la demi-journée, à la journée : avec le fonctionnement de la semaine de 4 jours scolaires, la journée du mercredi devient une journée « centre de loisirs ». Pour cela, votre enfant sera accueilli selon différentes formules : à la journée, à la demi-journée avec ou sans repas. Les animateurs municipaux organiseront la journée de façon à offrir aux enfants des temps ludiques, éducatifs, en lien avec les différents projets portés par la structure tout au long de l’année.

  • Gestion du temps calme, de la sieste : chaque enfant a la possibilité de faire une sieste ou un temps calme en début d’après midi. A défaut, il peut profiter d’activités calmes, encadrées ou non par les animateurs. Une vigilance est portée sur les besoins de repos des enfants. Une invitation à la sieste est mise en place pour ceux qui en ont besoin. Les enfants trouvent dans l’espace de sieste un lieu de repos propice au sommeil.

  • Activités et projets d’animation l’après-midi:en lien avec l’âge des enfants, il y a une absence de diffusion de programme. Les enfants peuvent proposer ses propres envies, ses idées. Les animateurs évoluent dans des temps d’animation mêlant valorisation des envies des enfants et initiation, découverte de nouvelles pratiques de loisirs.

  • La prise du goûter : l’enfant aura des collations adaptées à ses journées. Le responsable de restauration en lien avec les animateurs réfléchissent à proposer des collations diversifiées qui sauront répondre aux besoins nutritionnels des enfants. La répartition des enfants en rapport avec la sécurité des enfants se fera par niveaux (maternelles, 6/7 ans, 8/11 ans) et par espace (central, salle rouge et jaune) avec des références des animateurs.

  • L’accueil aux familles (horaires libres, retour sur journée, transmission infos) : il s’agit d’un accueil échelonné. Un animateur est chargé d’accueillir chaque famille lors des temps d’accueil afin de prévenir les moments de séparation. Un système de pointage de départs des enfants est mis en place. Les responsables légaux peuvent récupérer les enfants à partir de 17h15 environ (fin du goûter), l’animateur en charge de l’accueil transmet les informations de la journée et répond aux éventuelles questions.


Lieu d’accueil : Maison de l’Enfance Jules Verne


  • Règlement intérieur des accueils périscolaires à télécharger ou visionner ci-dessous :

Règlement intérieur des accueils périscolaires version Française

Règlement intérieur des accueils périscolaires version Bretonne


Contact :

Responsable périscolaire : Christophe KERNET

Permanences à la maison de l’enfance tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 16h30 à 18h30.

Tél : 06 70 27 36 06

Mail : periscolaire@pluguffan.bzh

Pour les familles déjà inscrites, consulter le portail familles* sur internet : fr

*Les codes d’accès ont été transmis à chaque famille ayant communiqué au service périscolaire son adresse mail.

ut felis accumsan elit. sed ultricies suscipit justo consectetur risus.