Origines
Pluguffan vient du breton ploe qui signifie paroisse et de Cuvan qui était un saint breton (devenu Cuffan). La commune de Pluguffan est née de la paroisse de Saint-Cuffan, fondée au VIème siècle.
La découverte de plusieurs vestiges archéologiques permet d’attester une occupation humaine datant du Néolithique (vers 5000 / 4500 av.J.-C) sur la commune de Pluguffan :
- Le Dolmen de Menez Liaven (classé MH en 1922), dans le Bois des Korrigans
- Le tumulus de Kervernar, daté de l’âge de bronze, et reconstitué au Musée préhistorique de Pors Carn à Saint-Guénolé Penmarc’h.
- Le tumulus de Kereuret, datant de l’âge de bronze et aujourd’hui disparu.
- Des poteries romaines (bol à pied, culot d’amphore, tasse, cruche, vases ovoïdes, écuelles…)
Un événement marquant
La révolte paysanne de 1490 (Emgann Ar Vujit Vras) – Combat de la Grande Boissière
C’est dans le Poher, la région de Carhaix-Plouyé que prit naissance ce mouvement déclenché par des paysans mécontents ; il s’étendit à seize paroisses du Porzay et des environs.
La bande vint jusqu’à QUIMPER et, ayant effectué des brèches dans les murailles de la ville, y pénétra et s’y livra au pillage. La garnison, composée d’Anglais et d’Espagnols, réagit et chassa la bande hors des murs de la cité. Poursuivis par la troupe, les paysans se regroupèrent à Prat Ar Raz en Penhars.
Ils durent battre en retraite et s’enfuirent à travers les terres de Penhars et de Pluguffan jusqu’à la Grande Boissière (Ar Vujit Vras). S’étant regroupés, ils firent face de nouveau à la troupe, dans cette vallée humide de l’Eau Rouge, pensant cette fois y piéger leurs poursuivants, le 4 aout 1490. Un combat d’une grande violence s’y déroula. Les révoltés perdirent encore le combat et cherchèrent refuge dans les bois des alentours.
Dans la prairie des mille ventres (Prat Ar Mil Gof) où eut lieu la bataille, des fragments d’armes et des fers à chevaux ont été retrouvés lors de l’aménagement de la zone artisanale de la Boissière – Bel Air.
En souvenir du combat, Plomelin a érigé un menhir et Pluguffan a posé sur le pont enjambant la voie rapide une plaque commémorant son 5ème centenaire et portant l’inscription « Emgan an Dour Ru » (combat de l’Eau rouge) et sur l’autre face les dates 1490 et 1990 de part et d’autre d’une hermine.
Histoire du blason
Le blason fut créé en 1984 à l’occasion du jumelage entre Pluguffan et Llandovery
D’azur à un cerf d’or rampant, et une bordure ondée de gueules et d’argent. Avec pour timbre une couronne d’or de remparts à trois tours ; et de part et d’autre de l’écu une branche de pommier et une de chêne liées en pied par une banderole d’argent portant la devise War’r prim
Plus simplement
- Le fond d’azur (ou bleu) représente le pays Glazik et symbolise la justice, la loyauté.
- Le cerf d’or (ou jaune) convient à une commune jadis chef-lieu d’un fief féodal boisé. Cet animal symbolise également le lien entre le ciel et la terre, la promptitude… Dans la tradition bretonne et celtique, il symbolise la longévité, l’abondance et le cycle de vie : naissance, mort comme passage et résurrection. Il est un conducteur d’âmes. Les populations préceltiques lui attribuant ce rôle, il y a un lien avec les deux tumuli de Pluguffan.
- La bordure ondée rouge et argent marque le souvenir du massacre des paysans au lieu-dit an Dour Ru, en 1490. Le rouge symbolise le courage, la charité et le sang. L’argent représente la pureté, l’espérance et l’eau.
- Les fortifications en forme de couronne, comme les deux branches, sont utilisées à des fins décoratives. Elles rappellent le fief féodal, ses deux mottes et les châteaux : Koadfao, Stank Roc’han, Keriner, Keraskoed, ar Vujid Vras…
- Le pommier symbolise la connaissance et la sagesse. Le chêne, la force. Ils évoquent les parties cultivées et boisées de la commune.
- La devise War’r prim signifie Sur le vif et s’accorde bien avec l’animal totem.
Quelques dates clés :
- 1858 création de la première école de garçons. Un bâtiment (aujourd’hui mairie) est construit en 1860 afin de l’abriter. Une aile y sera ajoutée (à droite) en 1863 pour y recevoir les filles.
- 1880 création de la ligne de chemin de fer reliant Quimper et Pont L’Abbé construite au début des années 1880 et la gare de Pluguffan est ouverte le 14 avril 1884. Cette ouverture n’est sans doute pas étrangère à quelques évolutions de l’activité économique qui demeure cependant très marquée par l’agriculture.
- 1883 création d’une école catholique, d’abord installée au Manoir de Kerfeneg
- 1885 création de l’Ecole Ste Jeanne d’Arc
- 1898 création de l’Ecole N-D de Grâce (en face de la Croix de Mission)
- 1921 arrivée de l’électricité à Pluguffan
- Le 17 juin 1923, inauguration du monument aux morts réutilisant la croix de Jubilé à l’angle sud-est du placître.
- 1931 arrivée du téléphone
- 1932, puis 1935, transformation du terrain militaire du 118e RI en terrain d’aviation, utilisé par une section de l’Aviation Populaire pour permettre à des jeunes gens de s’initier au vol à moteur et d’obtenir un brevet de pilote. Certains d’entre eux s’illustreront comme pilotes de chasse pendant la Seconde Guerre Mondiale, tels Paul Borossi du groupe « Ile de France », Jacques Andrieux du groupe « Alsace » ou Maurice Bon, du groupe « Normandie-Niémen », abattu près de Smolensk, en URSS, le 13 octobre 1943, dont le nom sera donné à l’aérodrome en 1953 et rappelé sur une stèle.
- 1933 déplacement du cimetière et ouverture du nouveau cimetière communal
- 1960 l’aérodrome voit son activité d’aéro-club se développer avec le début des vols commerciaux, d’abord vers Paris-Orly, puis vers d’autres destinations, avec des vols pluri-quotidiens et le cap de 10 000 passagers franchi dès 1967. La piste NO-SE est allongée à 1250 m, une première aérogare (une nouvelle sera inaugurée en 1987) et une tour de contrôle sont construites.
- 1962 fermeture de la gare de Pluguffan, concurrencée par les liaisons routières
- 1974 construction du pont de Poulguinan qui franchit l’Odet
- 1975 mise en service d’une nouvelle piste E-O de 1750 m (allongée à 1900 m en 1980 et à 2150 m en 1997), la plate-forme aéroportuaire passe à 102 ha.
- 1980 destruction de la gare
- 1984 signature du jumelage liant Pluguffan et la cité galloise de Llandovery.
- 1989 fermeture définitive de la ligne de chemin de fer
- 1990 transformation en voie rapide à 2 fois 2 voies de la RD 785 reliant Quimper et Pont-L’Abbé grâce au pont de Poulguinan.
- 1997 Pluguffan rejoint Quimper Communauté
- 2009 remplacement de l’ancienne ligne de chemin de fer par un chemin de randonnée
- 2021 début des travaux pour transformer l’ancienne ligne restante en chemin de randonnée