Histoire de Pluguffan

Origines

Pluguffan vient du breton ploe qui signifie paroisse et de Cuvan qui était un saint breton (devenu Cuffan). La commune de Pluguffan est née de la paroisse de Saint-Cuffan, fondée au VIème siècle.

La découverte de plusieurs vestiges archéologiques permet d’attester une occupation humaine datant du Néolithique (vers 5000 / 4500 av.J.-C) sur la commune de Pluguffan :

• Le Dolmen de Menez Liaven (classé MH en 1922), dans le Bois des Korrigans
  • Le tumulus de Kervernar, daté de l’âge de bronze, et reconstitué au Musée préhistorique de Pors Carn à Saint-Guénolé Penmarc’h.
  • Le tumulus de Kereuret, datant de l’âge de bronze et aujourd’hui disparu.
  • Des poteries romaines (bol à pied, culot d’amphore, tasse, cruche, vases ovoïdes, écuelles…)
Saint Cuffan Pluguffan
Statue de Saint-Cuffan représenté en évêque, Eglise Saint-Cuffan, Pluguffan

Un événement marquant

La révolte paysanne de 1490 (Emgann Ar Vujit Vras) – Combat de la Grande Boissière

C’est dans le Poher, la région de Carhaix-Plouyé que prit naissance ce mouvement déclenché par des paysans mécontents ; il s’étendit à seize paroisses du Porzay et des environs.

La bande vint jusqu’à QUIMPER et, ayant effectué des brèches dans les murailles de la ville, y pénétra et s’y livra au pillage. La garnison, composée d’Anglais et d’Espagnols, réagit et chassa la bande hors des murs de la cité. Poursuivis par la troupe, les paysans se regroupèrent à Prat Ar Raz en Penhars.

Ils durent battre en retraite et s’enfuirent à travers les terres de Penhars et de Pluguffan jusqu’à la Grande Boissière (Ar Vujit Vras). S’étant regroupés, ils firent face de nouveau à la troupe, dans cette vallée humide de l’Eau Rouge, pensant cette fois y piéger leurs poursuivants, le 4 aout 1490. Un combat d’une grande violence s’y déroula. Les révoltés perdirent encore le combat et cherchèrent refuge dans les bois des alentours.

Dans la prairie des mille ventres (Prat Ar Mil Gof) où eut lieu la bataille, des fragments d’armes et des fers à chevaux ont été retrouvés lors de l’aménagement de la zone artisanale de la Boissière – Bel Air.

En souvenir du combat, Plomelin a érigé un menhir et Pluguffan a posé sur le pont enjambant la voie rapide une plaque commémorant son 5ème centenaire et portant l’inscription « Emgan an Dour Ru » (combat de l’Eau rouge) et sur l’autre face les dates 1490 et 1990 de part et d’autre d’une hermine.

Histoire du blason

Le blason fut créé en 1984 à l’occasion du jumelage entre Pluguffan et Llandovery

D’azur à un cerf d’or rampant, et une bordure ondée de gueules et d’argent. Avec pour timbre une couronne d’or de remparts à trois tours ; et de part et d’autre de l’écu une branche de pommier et une de chêne liées en pied par une banderole d’argent portant la devise War’r prim

Plus simplement