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Carte de vouex 2025

MEILLEURS VOEUX 2025 / GWELLAN HETOU 2025

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci de votre présence, merci d’avoir répondu nombreux à notre invitation pour cette traditionnelle cérémonie des vœux sur notre commune de Pluguffan. C’est toujours un grand plaisir de vous accueillir tous les ans, au nom de l’ensemble du conseil municipal, pour vous présenter nos meilleurs vœux pour la nouvelle année. Je remercie les maires des communes voisines et l’ensemble des élus présents.

Cette année, j’ai souhaité structurer mon allocution autour des remerciements. Les remerciements à tous ceux qui ont participé en 2024 à la vie de notre commune, pour l’animer, l’aménager, l’entretenir, et créer du lien social entre tous les habitants. Je remercie l’ensemble des agents et élus municipaux qui contribuent chaque jour au bon fonctionnement des services publics.

Tout d’abord, les agents et élus en charge du service enfance jeunesse qui assurent l’accueil des 300 enfants scolarisés à l’école Antoine de Saint Exupéry, avec l’arrivée de 30 enfants supplémentaires à la rentrée de septembre dernier, l’équivalent d’une classe supplémentaire; les ATSEM qui œuvrent avec dévouement auprès des enfants de maternelle ; les animateurs qui assurent et animent les temps périscolaires ; les agents du restaurant municipal qui composent et fabriquent les repas de l’école publique et ceux de l’école Notre Dame de grâce. Ce sont ainsi près de 500 repas qui sont élaborés chaque jour à partir de produits frais, locaux, en majeure partie bio, dont la qualité gustative fait le plus grand bonheur des enfants. Cette qualité permet de réduire le gaspillage alimentaire sur lequel nous travaillons.

Je remercie les enseignants qui préparent l’avenir des enfants dans une école bilingue, agrandie, et entièrement rénovée, inaugurée le 16 mars dernier après 3 années de travaux. Elle offre les meilleures conditions d’accueil et d’enseignement. Les enfants de maternelle bénéficient depuis la rentrée scolaire de septembre d’une cour aménagée et paysagée leur proposant des jeux favorisant l’imaginaire et permettant de faire la classe dehors par beau temps. Les élèves des classes élémentaires verront eux aussi leur cour aménagée d’ici la fin d’année scolaire. Ainsi, notre école répond, tant à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur, aux aspirations d’aujourd’hui ainsi qu’aux attentes des enfants, des parents et des enseignants. Cette école, ainsi aménagée, où se prépare l’avenir des enfants, où ils grandissent, où ils apprennent l’écoute, le partage, la tolérance, le respect, restera gravée dans leur mémoire.

Je remercie les agents et élus en charge des services techniques qui aménagent et entretiennent les voiries, les bâtiments et les espaces verts de plus en plus nombreux en raison du développement de la commune et de l’arrivée de nouveaux habitants.

Ils se sont fortement investis dans le suivi des travaux de rénovation de l’école ainsi que dans la réalisation de l’Espace Sportif et de Loisirs du Cosquer, inauguré le 14 septembre dernier en présence de Monsieur Alain Espinasse, préfet du Finistère, de Madame Annaïg Le Meur, députée, de Madame Nadège Havet, sénatrice, de Madame Forough Dadkhah, vice-présidente de la Région Bretagne et vice-présidente de Quimper Bretagne Occidentale, et de Monsieur Raymond Messager, vice-président du conseil départemental, représentant son président, Monsieur Maël de Calan.

Cet espace de loisirs répond à une forte attente des habitants qui ont vu se construire de nombreux logements au cours des dernières années, des petits collectifs et des maisons individuelles qui ont fortement densifié l’habitat. Cet espace sportif et de loisirs est une réponse à cette densification.

 Ce projet rassemble sur un site d’environ 3 hectares :

L’aménagement d’une plateforme pouvant accueillir des chapiteaux, des scènes pour des spectacles comme celui de Pluguff’en fête du 29 juin dernier. Elle accueillera du 22 au 29 janvier, le chapiteau du cirque Trottola, dans le cadre du festival Circonova organisé par le théâtre de Cornouaille. Un grand merci à Vincent Léandri, son directeur et à son équipe pour ce partenariat qui dure depuis 9 ans. Chaque année nous apporte un nouveau spectacle de très grande qualité artistique.

Nous trouvons également sur ce parc de loisirs :

  • – Un skate-park,
  • – Un Pumptrack,
  • – Un street workout,
  • – Une aire de jeux pour enfants disposant de jeux inclusifs,
  • – Un terrain multisports,
  • – Deux doubles terrains de basket 3X3,
  • – 38 terrains de pétanque réaménagés,
  • – Des allées piétonnes et des aménagements paysagers,
  • – Un bloc sanitaire,
  • – Un belvédère avec vue sur l’aéroport, toujours en activité,
  • – Et un mur d’expression sur lequel deux fresques ont été réalisées par un artiste professionnel avec la participation de jeunes de la commune.

Ce projet est un réel succès très largement plébiscité par les nombreux pratiquants. C’est un lieu intergénérationnel, un lieu de rencontre, de convivialité ouvert à tous, où parents et grands-parents accompagnent leurs enfants et petits-enfants.  C’est aussi un lieu d’expression corporelle, qui incite et favorise l’activité sportive nécessaire au bien-être, au maintien en bonne santé et qui vise à améliorer la qualité et le cadre de vie des habitants. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à le découvrir.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ces deux projets importants, l’extension et la rénovation de l’école, et la création de l’Espace Sportif et de Loisirs du Cosquer, notamment les financeurs, les bureaux d’études et les entreprises.

Je voudrais ensuite remercier les agents et élus en charge des services administratifs : le service d’accueil en mairie reçoit chaque jour de nombreux habitants. Il a en charge la gestion des demandes de logements, de l’état civil avec le suivi des naissances, des mariages, des pacs et des décès; le service de l’urbanisme suit les nombreux projets de constructions et les autorisations d’urbanisme; le service de la communication et de l’animation prépare notre journal communal, organise une programmation culturelle plus riche chaque année offrant, du cirque, du chant, de la musique, du théâtre, des expositions, avec cette année une nouveauté : du cinéma de voyage et d’aventure sur Madagascar, sur le sentier des douaniers en Bretagne, et sur la Thaïlande. A noter, parmi les animations, l’importance prise par le marché hebdomadaire du vendredi, déplacé place du 19 mars, qui accueille régulièrement une dizaine de commerçants, élargi deux fois par an à de nombreux artisans d’art; les services RH et comptable pour la gestion du passage de la norme comptable M14 à la M57, pour la qualité comptable qui a conduit à la signature d’une convention de contrôle allégé des dépenses avec la direction départementale des finances publiques.

Je remercie les membres du CCAS et les bénévoles qui participent à la banque alimentaire et aux actions de solidarité envers nos aînés et les personnes en situation précaire.

Je voudrais ensuite remercier les nombreuses associations qui ont retrouvé leur dynamisme après la difficile période du COVID.

Je tiens à féliciter la nouvelle équipe, jeune et dynamique, qui a repris le flambeau du salon du livre, Levriou Pluguen, pour une édition 2024, la 28ème, très réussie, avec la présence de madame Nolwenn Corbel qui a enchanté les nombreux visiteurs par son talent.

Je remercie les nombreuses associations qui ont animé le village Olympique organisé le 29 juin dernier en reflet des jeux olympiques de Paris sur l’Espace Sportif et de loisirs du Cosquer, le comité de jumelage pour l’organisation du voyage à LLandovery cet été à l’occasion de son 40ème anniversaire ; l’ACS pour l’organisation du Téléthon et de Pluguff’ en fête ; l’association Art et Histoire pour l’organisation de la journée du patrimoine et de l’exposition de Pluguffan dans le guerre 1939-1945 ; La Compagnie Hurtelune pour la présentation de ses pièces de théâtre ; la toute récente association Plug In Prod qui vient de remporter le premier prix du festival de la création du film en breton avec son court métrage Hyper Bol. Elle a réalisé également deux vidéos à l’occasion de Pluguff ‘en fête et du marché de Noël; je remercie L’amicale des retraités pour l’organisation des dégustations d’huitres avant Noël ; l’Ulamir qui anime la ludothèque, le centre de loisirs, l’espace jeune, les étapes enchantées, et les fournées de pains au four à pain ; l’association paroissiale pour la mise à disposition de la chapelle et de l’église pour les concerts, et pour ses missions qu’elle assume avec dévouement. Je remercie également toutes les associations que je n’ai pas citées et qui offrent à leurs adhérents de multiples activités.

Je remercie les services de l’agglomération pour la programmation, au mois d’août, du festival « Les enfants sont des princes » qui rassemble d’année en année un jeune public de plus en plus nombreux, ainsi que pour l’animation de la randonnée « Sur les chemins de l’été » qui permet à un nombreux public de découvrir les paysages de notre commune.

Je remercie tous les élus et bénévoles qui se sont rendus disponibles pour assurer la tenue des bureaux de vote et des tables de dépouillement pour les élections Européennes du 9 juin et les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Ces élections se sont déroulées comme toujours dans de bonnes conditions avec sérieux, rigueur et efficacité. A noter que nous sommes en général parmi les premières communes à déposer les résultats en préfecture.

Je remercie les deux médecins, les docteurs Marlier et Masson, qui se sont installés dans le cabinet médical racheté par la commune avec l’aide du conseil départemental suite aux départs à la retraite des docteurs Le Menn et Guyomar. Nous espérons toujours l’arrivée d’un troisième médecin, un local restant disponible.Après une année 2023 très tendue où de nombreux Pluguffannais se sont retrouvés sans médecin traitant, la situation est redevenue satisfaisante.

Je remercie tous les professionnels installés ou intervenant sur la commune offrant de nombreux services aux habitants. Nous sommes heureux d’accueillir la société PG fruit installée dernièrement à Ti Lipig.

Je remercie également tous les organismes publics avec lesquels nous travaillons en collaboration étroite, la gendarmerie, les pompiers, les services de la préfecture, du Conseil régional de Bretagne, du Conseil départemental du Finistère et de Quimper Bretagne Occidentale, notamment pour leur précieuse présence lors de la rave party rassemblant plus de 10 000 personnes sur l’aéroport pendant le week-end de Pâques, engendrant d’importantes nuisances sonores et près de 10 000 verbalisations.

L’année 2024 a également été marquée par le départ des sœurs du Saint Esprit. Leur Congrégation installée depuis 161 ans est à l’origine de la création de l’école Notre Dame de grâce. Leur présence aura marqué l’histoire de Pluguffan. Nous pouvons les remercier, elles aussi, de l’attention qu’elles ont toujours porté à notre commune.

En exprimant tous ces remerciements, ne croyez pas que je fais mes adieux, non, non. Si je vous adresse ces remerciements, c’est parce que vous les méritez et que, sans vous tous, le dynamisme de notre commune n’existerait pas.

D’autres enjeux nous attendent encore en matière de transition énergétique et écologique, de constructions de logements, de réduction de consommation foncière, d’aménagement de notre commune et d’actions à mener pour maintenir la vitalité de notre commune.

Après les travaux d’isolation thermique et la pose de panneaux photovoltaïques à l’école permettant de réduire de 35 % nos consommations énergétiques, nous allons équiper de LED l’ensemble de l’éclairage public dans un programme financé pour moitié par le SDEF, réduisant ainsi nos consommation d’électricité. Des ombrières photovoltaïques seront installées sur le parking du stade avec la société Ombrières en Finistère afin de produire de l’électricité qui sera utilisée, pour partie, en autoconsommation pour alimenter les bâtiments communaux. Nous venons de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin de sélectionner un opérateur pour la création d’un parc solaire d’environ 4 hectares sur une parcelle nous appartenant, située à proximité de l’aéroport. Ce parc pourra produire approximativement l’équivalent de la consommation d’électricité (hors chauffage) des habitants de la commune et générera des recettes complémentaires.

Des Points d’Apports Volontaires (PAV) vont être installés en centre bourg permettant d’améliorer le tri des déchets alimentaires et de réduire le volume des déchets ménagers incinérés. Chacun pourra librement et à son rythme apporter ses déchets dans ces bacs enterrés, supprimant les containers individuels obstruant régulièrement les trottoirs. La collecte par les services de l’agglomération s’en trouvera facilitée.

Pour répondre aux objectifs de la loi SRU et du plan local de l’habitat, les projets de construction de logements se poursuivent sur le lotissement de Kerscao, impasse du stade, rue de Cornouaille et rue de Quimper, tout en respectant les objectifs de réduction de consommation foncière prévue par la loi ZAN qui impose de réduire de 50 % nos consommations foncières sur cette décennie par rapport à la précédente. Pour atteindre cet objectif, les lotissements seront de moins en moins la règle, et la construction de petits collectifs permettront de mieux répondre à la forte demande de petits logements type T2 et T3.

Le projet d’aménagement du centre bourg, qui a fait l’objet de plusieurs consultations publiques, verra un début de travaux au premier semestre 2025 avec les démolitions des bâtiments très dégradés rue de Quimper et entre la rue de Pouldreuzic et l’allée Porz ar Traon. Suivront les travaux de réseaux et de voirie. Ce projet permettra d’apaiser la circulation en centre bourg, d’aménager des espaces qualitatifs donnant la priorité aux piétons, d’aménager des voies cyclables, et d’accueillir de nouveaux services aux habitants.

Nous envisageons également des travaux d’aménagement de la VC 5 pour sécuriser l’entrée du lotissement de Kerscao, valoriser l’entrée de ville, réduire le trafic de transit et les nuisances aux riverains.

Nous engagerons les travaux de rénovation des murs d’enceinte de la chapelle Notre Dame de Grâce suite au don reçu en 2024 via la fondation du patrimoine. Un grand merci aux généreux donateurs.

Nous lançons également les études pour la réalisation de tennis couverts sur l’Espace de loisirs, à proximité des tennis existants, projet très attendu par le tennis club.

En mars prochain commenceront les travaux d’aménagement de la voie verte sous maitrise d’ouvrage du département pour une mise en service prévue en fin d’année 2025. La voie sera en enrobé Goasq sur une largeur de 3 m et une sur largeur de 2 m en sable compacté sera autorisée aux cavaliers, au pas, depuis Stang Rohan jusqu’à Kereured.

Tous ces projets valorisent notre commune, l’adaptent aux nouvelles exigences et participent à réduire notre impact énergétique.

Je voudrais poursuive en vous communiquant les données d’état civil et d’urbanisme de notre commune :

En 2024 nous avons enregistré :

  •  – 34 naissances, une de moins qu’en 2023 ; mais une baisse de 22 % en comparaison de la moyenne des 10 dernières années.
  • 39 décès, trois de plus qu’en 2023, mais une augmentation de 30 % en comparaison de la moyenne des 10 dernières années.
  • 18 mariages, en augmentation par rapport à une moyenne de 15 mariages par an depuis 10 ans
  • Et 13 PACS,

En matière d’urbanisme, nous constatons une baisse très conséquente du nombre de permis de construire qui est tombé à 25, dont 4 concernent des activités professionnelles, à comparer à une moyenne de 50 permis par an au cours des 10 dernières années. Néanmoins, 60 logements ont été livrés en 2024, et 61 logements sont en cours de construction. Le nombre de mutation, c’est-à-dire le nombre de maisons vendues, est stable avec 41 mutations, à comparer à une moyenne de 42 par an sur 10 ans.

La population totale à atteint 4 338 habitants au 1er janvier 2025, 20 de plus qu’au 1er janvier 2024, selon l’INSEE, ce qui représente une augmentation de 474 habitants en 10 ans, soit une croissance moyenne de 1,23 % par an. J’en profite pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux arrivants.

Toutes ces données montrent la vitalité de notre commune. Nous bénéficions d’un environnement de qualité très favorable à l’épanouissement de chacun, disposant d’un tissu économique, culturel et associatif très riche qui contraste avec ce que l’on voit et ce que l’on entend en ouvrant les chaines d’informations en continu, comme :

  • La guerre en Ukraine qui dure depuis bientôt 3 ans, qui détruit des vies humaines parmi les populations civiles ou les combattants,
  • Le cyclone qui a dévasté l’Ile de Mayotte en quelques heures. Île où je suis allé il y a quelques années, où j’ai pu constater l’immense pauvreté et l’insécurité qui contraste, avec la beauté de l’ile, son lagon, sa barrière de corail ; Une sorte d’aquarium géant à la biodiversité incroyablement riche où l’on se baigne au milieu de tortues géantes et de poissons de toutes les couleurs,
  • Avec les incendies immaîtrisables à los Angeles qui ont détruit toute une partie de la ville,
  • Et en France, l’instabilité politique qui fait peser de nombreuses incertitudes sur nos conditions de vie personnelles et sur la vie de nos collectivités.

Je vous propose d’avoir une pensée pour tous ceux qui souffrent de ces situations extrêmes.

Ces crises que nous déplorons nous incitent à relativiser les difficultés et contrariétés que nous pouvons rencontrer çà et là dans nos vies de tous les jours.

Pour conclure, nous, élus, nous continuerons d’assumer les missions que les électeurs nous ont confiées jusqu’en mars 2026 en ayant comme ligne directrice, l’intérêt général, pour améliorer le vivre ensemble, répondre aux exigences de la transition énergétique, du dérèglement climatique, avec toujours, à l’esprit, la nécessaire solidarité entre nous tous.

Je vous adresse donc, à vous et vos proches, au nom de toute la municipalité, mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année.

Bloavez Mat.

Le maire, Alain DECOURCHELLE.

Jan 2025

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